Bonification coup de pouce "pilotage connecté du chauffage pièce par pièce"

Présentation du coup de pouce

C'est quoi ?

Le dispositif Coup de pouce "Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce" a pour objectif d’aider les bénéficiaires à anticiper la mise en œuvre des dispositions du décret du 7 juin 2023 relatif aux systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement et au calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid.Ce décret instaure, d’ici le 1er janvier 2027, une obligation d’installation d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce, avec un pas minimum horaire. Ce dispositif s’applique aux opérations engagées à compter du 1er décembre 2023 et jusqu’au 31 décembre 2024.

Justificatif de réalisation des travaux

Le professionnel qui réalise les travaux devra fournir des justificatifs pour prouver leur bonne réalisation.

Ces justificatifs sont la photographie géolocalisée et horodatée de l’interface de pilotage, et cela pour chaque dispositif régulant l'émission de chaque émetteur de chaleur.


Pour qui ? Critères d'éligibilité

Tous les ménages, dont l’installation de chauffage est individuelle peuvent bénéficier de cette offre dans les conditions définies par la fiche d’opération standardisée BAR-TH-173 « Système de régulation par programmation horaire pièce par pièce ». Elle ne s’applique pas aux installations de chauffage collectives.

Le Coup de pouce " Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce " est cumulable avec MaPrimeRénov et l’éco-prêt à taux zéro. Par contre, ce dispositif n’est pas cumulable avec les aides de l’ADEME ou les offres des acteurs éligibles du dispositif CEE pouvant donner lieu à la délivrance de certificats d’économies d’énergie.

Le bénéficiaire ne peut prétendre pour une même opération qu’à une seule prime versée dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Le coup de pouce "Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce" est cumulable avec le coup de pouce "Chauffage".

Quel montant ?

Le montant d’incitation financière par logement doté, s’établit à la valeur minimale de 520€ multiplié par un facteur correctif de surface dépendant de la surface chauffée du logement.
Les facteurs correctifs de surface susmentionnés dépendant de la surface chauffée du logement sont les suivants :

Qui finance ces primes ?

C'est notre partenaire ENGIE qui finance ces travaux, de par ses obligations dans le cadre de la loi POPE de 2005. ECO INGENIERIE, en tant que mandataire d'ENGIE, redistribue ces primes aux bénéficiaires. L'offre s'inscrit dans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE).

Actions complémentaires de rénovation

Afin d'inscrire les bénéficiaires dans un parcours de rénovation leur permettant de poursuivre l'amélioration des performances énergétiques de leurs logements, celui-ci peut mettre en place les actions suivantes :


- Réalisation d'un audit énergétique initial pour évaluer les performances actuelles du logement
- Isolation des combles et des murs pour réduire les pertes de chaleur
- Installation de fenêtres à double ou triple vitrage pour améliorer l'efficacité thermique
- Utilisation d'appareils électroménagers à haute efficacité énergétique (étiquette A++ ou A+++)
*Certification en cours de passage par l'entreprise

Discutons-en ensemble

PRÊT POUR UNE ÉNERGIE PLUS VERTE ?

Learn how we helped 100 top brands gain success